Ce blog rassemble les initiatives des enfants (spirituels) du capitaine François-Antoine Allimant (1773-1848), lieutenant de la Garde, officier de la Légion d'Honneur, maire d'Orschwiller.
16 août 2023
06 août 2023
Nos sources
Nos sources
Le souvenir du Capitaine s’est transmis à la fois par une riche tradition orale familiale dont Charles Allimant (1905-1989) se faisait volontiers passeur lors de festifs repas d’anniversaire mais aussi par divers objets emblématiques dont certains ont été conservés jusqu’à nos jours : son portrait, la montre offerte par le Lieutenant-Colonel Eugène de Beauharnais vers 1805, ses états de service à la date du 1/10/1815 , alors que s’engage la demande de mise à la retraite, dont la famille détient un exemplaire.
Par ailleurs, au fil des ans, bien des personnes, descendants ou non du Capitaine, ont manifesté leur intérêt pour lui au travers de divers écrits pour relater et préciser sa carrière militaire, le replacer dans l’histoire d’Orschwiller dont il fut maire ou pour fixer par écrit les anecdotes et souvenirs transmis de génération en génération. Ajoutons à cela les recherches généalogiques qui ont amené à Orschwiller dans la famille de nombreux porteurs du patronyme Allimant qui ont partagé leurs connaissances mais aussi les contributions de clients de passage apportant des photocopies d’articles ou même des croquis de leur main.
Plus récemment l’accès à d’autres sources a été facilité grâce à leur numérisation, c’est le cas par exemple des dossiers de la Légion d’Honneur sur la base Léonore, des Matricules napoléoniens mais aussi de divers ouvrages historiques accessibles via Gallica, ce qui ne dispense pas de recherches complémentaires sur site, à la BNF ou aux archives départementales et est un de nos objectifs pour les temps à venir.
MEYBLUM (Wendelin), Die Ortsgeschichte von Orschwiller, Colmar, Alsatia 1934.
[En ligne] Die Ortsgeschichte von Orschwiller par W.Meyblum
DORLAN (Alexandre), « Orschwiller », La Vie en Alsace - revue mensuelle illustrée août 1938
[En ligne] "Orschwiller"
par Alexandre Dorlan
[En ligne] Notice Alexandre Dorlan
PONS (Jean) Lieutenant-colonel, « François Antoine
Allimant, officier de la Grande Armée », Annuaire de la Société des Amis de la
Bibliothèque de Sélestat, 1979, p. 128-130.
[En ligne] "François Antoine Allimant, officier de la Grande Armée" par Lt Colonel Jean Pons
Notice biographique Jean PONS
Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace : Allimant François Antoine : notice biographique, par Georges Foessel (1982)
[En ligne] Notice biographique" François Antoine Allimant" par G.Foessel
Contributions familiales
HUBRECHT (Martin) « Aus dem Leben meines Ur-Urgroßvaters » article paru en allemand dans une revue non encore identifiée, traduit par E.Cuvier sous le titre « De la vie de mon arrière-arrière-grand-père »
HUBRECHT (Martin) « Ainsi se maria mon trisaïeul », article de contenu similaire avec quelques variantes, paru dans une revue non encore identifiée
Notice biographique Martin HUBRECHT descendant du Capitaine par sa fille Joséphine
FOESSEL (Jean Baptiste), descendant du Capitaine par sa fille Joséphine. Article écrit et publié dans un almanach local (date inconnue) et annoté ultérieurement par sa fille Alice.
GANTER André , descendant du Capitaine par sa fille Joséphine
Article Blog https://verrelene.org/2019/01/14/chasseur-a-cheval-de-la-garde-imperiale/
Autres contributions
Dessins et commentaires faits par M. URBIN, fidèle client du Domaine Allimant -Laugner , résidant à Ville-sur -Haine (Belgique) : les 3 uniformes portés par le Capitaine.
Autres sources
Les Matricules napoléoniens consultables sur le site Mémoire des Hommes
lien vers le récapitulatif des pages concernant les 3 frères Récapitulatif
Fascicule intitulé " Capitaine Allimant François, Antoine 1773_1848 "
Il a été réalisé et offert à la famille Allimant par l'Amicale des Anciens Diables Rouges ,
à l'occasion de son Assemblée Générale du 12 avril 2003 à Saint Hippolyte au cours de laquelle un hommage a été rendu au Capitaine , natif de Saint Hippolyte ainsi que deux de ses frères Mathias et Jean , Chasseurs comme lui dans la Garde Impériale
Amicale du 15.2 - Diables Rouges
Ouvrages consultés
BRO (Louis), Mémoires du général Bro 1776-1844, Plon-Nourrit, Paris,1914
[En ligne] Mémoires Général Bro
DESCAVES (P) , Historique du 13e régiment de chasseurs et des chasseurs à cheval de la garde
[ En ligne] Historique 13 ème régiment
MARCO de SAINT HILAIRE (Emile), Histoire anecdotique, politique et militaire de la Garde Impériale, Penaud frères,Paris,1852
[En ligne]
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94711c/f537.item
PAWLY(Ronald), The Red Lancers, The Crowood Press, 1998
REY (Marie-Pierre), L'effroyable tragédie,Flammarion, 2012